Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays
Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays

Climat - Republique Democratique Congo


Températures, précipitations, conditions météo prédominantes

Drapeau - Republique Democratique Congo

Carte - Republique Democratique Congo

Vous êtes ici : Accueil --> Afrique --> Republique Democratique Congo


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Dans la République démocratique du Congo (l'ex-Zaïre), vaste pays de l'Afrique centrale, il existe deux types de climat :
- équatorial, à savoir chaud et humide toute l'année sans saison sèche, dans la zone centrale traversée par l'équateur, où il y a une grande forêt tropicale (la deuxième au monde après l'Amazonie) ;
- tropical, à savoir chaud toute l'année mais avec une saison sèche, généralement de courte durée, dans les régions situées au nord et au sud de l'équateur. La saison sèche se produit en périodes opposées, de décembre à février (l'hiver boréal) au nord de l'équateur, et de juin à septembre (l'hiver austral) au sud.

Les pluies se produisent sous forme d'averses ou d'orages (le Congo est le pays qui reçoit le plus grand nombre d'éclairs dans le monde), habituellement pendant l'après-midi, toute l'année dans la zone équatoriale, et pendant la longue saison des pluies dans les deux zones tropicales.

L'ensoleillement dans une grande partie de la République démocratique du Congo n'est pas très bon, parce que le fort rayonnement provoque souvent la formation de bancs de nuages dans la journée, plus probables à partir de midi et dans l'après-midi. En début de matinée, des brumes se produisent souvent, en raison de l'évaporation de l'humidité du sol.
Sur la côte, au contraire, le brouillard et les nuages bas se forment souvent, à cause d'un courant marin frais.
La situation est différente dans la partie la plus méridionale (voir Lubumbashi), où la saison sèche est plus prononcée, et pendant l'hiver austral (de mai à septembre) le ciel est souvent clair.
Le soleil équatorial est toutefois très fort, et nécessite une protection adéquate même lorsque le ciel est nuageux, surtout à haute altitude.

Le pays est en grande partie occupé par l'immense bassin du fleuve Congo et de ses affluents.

La plupart du pays se trouve à une altitude de quelques centaines de mètres (entre 300 à 800 mètres, mais dans certaines régions même de 800 à 1 300 mètres, comme cela arrive dans le sud-est), qui est souvent suffisante pour temperer le climat. Au lieu de cela, dans la partie la plus orientale, près des lacs de la vallée du grand rift, il y a aussi de hautes chaînes de montagnes.

Le climat en détail


  • Climat équatorial - Kisangani
  • Climat tropical - Gemena, Kinshasa
  • Climat tropical avec longue saison sèche - La côte, Banana, Lubumbashi
  • Montagnes - Goma
  • Quand partir
  • Que mettre dans la valise
  • Données climatiques

Climat équatorial



Congo, zone au climat équatorial

Dans la zone équatoriale, les températures sont stables toute l'année, cependant elles diminuent légèrement de juin à août.

Kisangani

Graphique climatique - Kisangani
Par exemple, à Kisangani, située près de l'équateur, à 400 mètres d'altitude, les températures maximales oscillent entre 29 et 31 °C tout au long de l'année.
Les pluies dans la zone équatoriale sont abondantes, et oscillent autour de 1 700/2 000 millimètres par an.
Les précipitations connaissent deux pics, aux deux passages du soleil à son zénith (à la fin mars et à la fin septembre), et compte tenu de l'inertie dans le réchauffement du sol, les mois les plus pluvieux sont généralement avril-mai et octobre-novembre. Les périodes les moins pluvieuses sont généralement janvier-février et juin-juillet, dans lesquelles, cependant, il tombe habituellement plus de 100 mm de pluie par mois.
L'ensoleillement n'est pas très élevé, cependant la période la plus ensoleillée est celle relativement sèche de janvier et février.

Kisangani

Climat tropical



Congo, les zones au climat tropical

Au nord et au sud de la zone équatoriale (zones 1 et 2 sur la carte), le climat devient tropical, parce qu'il y a une claire saison sèche. Les précipitations dans les zones au climat tropical oscillent normalement entre 1 000 et 1 700 mm par an.
Aussi les températures varient davantage, bien qu'elles aient une tendance similaire, étant légèrement inférieures de juin à août (en fait, dans la partie au nord de l’équateur, l’hiver est la saison la plus chaude).

Gemena

Graphique climatique - Gemena
Dans la partie au nord de l'équateur, il y a une courte saison sèche de décembre à février. C'est aussi la période la plus chaude de l'année. Par exemple, à Gemena, située dans le nord-ouest (zone 1), à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, la température maximale atteint 33 °C en février, à la fin de la saison sèche.
Ici il tombe une moyenne de 1 650 mm de pluie chaque année, avec un maximum dans la période d'août à octobre. Cependant, quelques averses peuvent survenir même pendant la saison sèche.
À Gemena et dans le nord, le soleil brille un peu plus souvent dans la période sèche de l'hiver que dans la période pluvieuse de l'été.

Dans la zone tropicale de l'hémisphère sud (zone 2), le régime des pluies est inversé par rapport à la zone au nord de l'équateur.

Kinshasa

Graphique climatique - Kinshasa
La capitale, Kinshasa, est située dans l'ouest, à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, et à 4 degrés de latitude sud. Les températures sont élevées et relativement stables tout au long de l'année, mais dans l'hiver austral (de juin à août), elles deviennent plus agréables.
Les précipitations à Kinshasa s'élèvent à 1 400 millimètres par an. Dans la saison des pluies, d'octobre à mai, on peut noter les deux pics correspondant aux passages du soleil à son zénith (en avril et en novembre).
À Kinshasa le soleil ne brille pas très souvent : il n'y a pas plus de 4/5 heures de soleil par jour, toute l'année.

Kinshasa

Climat tropical avec une longue saison sèche



Zone du Congo au climat tropical avec une longue saison sèche

La côte

Dans le court littoral donnant sur l'océan Atlantique, les précipitations tombent au-dessous de 1 000 mm par an, parce que dans les mois d'hiver, le courant de Benguela, qui inhibe la formation de nuages à développement vertical, arrive ici. D'autre part, le courant frais est en mesure d'apporter un peu d'air frais, et de créer du brouillard et des nuages bas.

Banana

Graphique climatique - Banana
Par exemple, à Banana, sur la côte, les températures maximales descendent à 25/26 °C de juin à septembre.
Dans cette zone les précipitations diminuent, jusqu'à environ 800 millimètres par an ; les pluies ne sont pas particulièrement abondantes, sauf peut-être en avril. Dans l'hiver de l'hémisphère sud, grâce au courant marin froid, il ne pleut jamais.
Sur la côte, le soleil ne brille pas souvent pendant la saison des pluies, et il brille encore moins dans la période fraîche et sèche, en raison des déjà mentionnés brouillards et nuages bas.
La température de la mer est élevée dans les mois d'été, alors qu'elle devient un peu fraîche dans les mois d'hiver, jusqu'à 22 °C en juillet et en août. Toutefois, cette partie de la mer, en dehors des conditions socio-politiques du pays, ne se prête pas au tourisme de plage, en raison de la fréquente couverture nuageuse.

La République démocratique du Congo est plus étendue au sud qu'au nord de l'équateur (il s'étend du 13e parallèle sud au 5ème parallèle nord), et dans le sud on trouve souvent des endroits situés à des altitudes plus élevées. Le résultat est que dans certaines régions l'hiver austral est plus prononcé, sec et ensoleillé, mais très frais ou même froid la nuit.

Lubumbashi

Graphique climatique - Lubumbashi
Lubumbashi est située dans l'extrême sud, dans l'ancienne province du Katanga, à 1 300 mètres d'altitude. Ici, en hiver (de juin à la mi-août), pendant la nuit la température peut atteindre même zéro degrés. En outre, la température augmente dans la seconde moitié de la saison sèche, entre la mi-août et octobre.
À Lubumbashi, la saison sèche de l'hiver est très évidente (il ne pleut pratiquement jamais de mai à septembre) et longue (elle dure plus de six mois). Les précipitations atteignent 1 200 mm par an, avec un maximum en été (de décembre à février), lorsqu'elles sont abondantes (elles dépassent les 250 mm par mois).
À Lubumbashi et dans l'extrême sud le soleil brille régulièrement pendant la saison sèche de l'hiver, surtout de mai à septembre.

Climat des montagnes



Congo, régions au climat de montagne

Dans la partie la plus orientale de la République démocratique du Congo il y a des chaînes de montagnes, liées à la vallée du grand rift. Le rift a également produit un certain nombre de lacs, comme le lac Albert (situé à 615 mètres au-dessus du niveau de la mer), le lac Édouard (915 m), le lac Kivu (1 465 m), le lac Tanganyika (770 m ), et le lac Moero (920 m).
Les montagnes ont une influence sur les précipitations, rendant plus pluvieux le côté ouest, et isolant la partie orientale des courants humides, de sorte que dans les côtes centrales et méridionales du lac Tanganyika les précipitations descendent au-dessous de 1 000 mm par an.

Goma

Graphique climatique - Goma
Goma est située à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur les rives du lac Kivu. Bien que nous soyons à l'équateur, à cette altitude les températures diurnes sont agréables toute l'année, environ 24/25 °C, et fraîches la nuit.
Les précipitations à Goma atteignent 1 250 millimètres par an ; de juin à août les pluies sont assez rares et peu abondantes.
À Goma la période la plus ensoleillée est celle relativement sèche qui va de juin à août.

Lobelia géant, montagnes du Ruwenzori

Les montagnes les plus imposantes du pays sont les monts Ruwenzori, qui sont situés dans l'extrême est, à la frontière avec l'Ouganda, presque à l'équateur. La plus haute montagne est le mont Stanley ou Ngaliema (dans le pic Marguerite, qui mésure 5 109 mètres de haut), où il y a aussi un glacier.
Les montagnes sont très humides, car elles reçoivent des pluies constantes et sont souvent couvertes de nuages, et abritent une variété de flore et de faune, qui changent avec l'altitude : entre 2 000 et 3 000 mètres il y a une forêt de montagne ; à plus de 3 000 mètres il y a des espèces qui doivent résister aux gelées de la nuit ainsi qu'au fort rayonnement solaire pendant la journée ; enfin, au-dessus de 4 000 mètres il y a une lande similaire à celle des Alpes.
Les montagnes du Ruwenzori dans la partie congolaise sont protégées dans le Parc national des Virunga (qui est aussi un site du patrimoine mondial de l'UNESCO), qui se prolonge vers le sud, au-delà du lac Édouard, dans l'autre chaîne imposante de montagnes, toujours sur la frontière avec l'Ouganda, précisément les montagnes des Virunga.
À l'ouest du lac Kivu nous trouvons les monts Mitumba, dont les plus hauts sommets sont le mont Kahuzi (3 308 mètres) et le mont Biega (2 790 mètres), les deux protégés dans le Parc national de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, cependant, déclaré à risque en raison de la chasse illégale et du braconnage.
Encore plus au sud des Virunga, il y a le massif d'Itombwe, dont le point culminant est le mont Mohi, qui mésure 3 475 mètres de haut.

Quand partir



Il n'y a pas un seul meilleur moment pour visiter toute la République démocratique du Congo, parce que la saison sèche arrive à des moments différents : dans la région tropicale au nord de l'équateur elle va de décembre à février, dans la partie tropicale au sud de l'équateur (voir Kinshasa) elle va de juin à août, dans la zone plus au sud (voir Lubumbashi), les pluies sont rares même en mai, septembre et octobre, bien que dans les deux derniers mois il puisse faire très chaud pendant la journée, en particulier au-dessous de mille mètres (voir par exemple le Parc national de Kundelungu).

Dans la zone équatoriale, où il pleut toute l'année (v. Kisangani), il y a généralement une baisse de la pluviométrie dans deux périodes, janvier-février et juin-juillet.

Que mettre dans la valise



Dans la zone équatoriale, toute l'année, des vêtements légers, en fibres naturelles, un sweat-shirt léger pour le soir, un parapluie ou un imperméable léger pour la pluie.
Dans les zones tropicales, pendant la saison des pluies, parapluie ou imperméable léger. Pendant la saison relativement fraîche et sèche (de décembre à février dans le nord, de juin à septembre à Kinshasa et au sud), vous pouvez ajouter un sweat-shirt et une veste légère, surtout dans le sud et sur la côte.
À des altitudes de basse montagne, au-dessus de mille mètres (voir le lac Kivu et Goma, Lubumbashi), vous pouvez apporter un sweat-shirt et une veste légère pour le soir, toute l'année.
Dans l'extrême sud, au-dessus de mille mètres (voir Lubumbashi), de mai à août, vous pouvez ajouter un pull, une veste chaude et un bonnet pour les nuits et tôt le matin.
Pour les sommets des plus hautes montagnes, comme le Ruwenzori, toute l'année, des vêtements d'hiver, blouson, bonnet, gants.

Données climatiques - Republique Democratique Congo


Banana
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min222222232220181921232323
Temp.max303030302825252526272828
Préc.(mm)701251301706000052012080
Préc. jours5891250001576
Heures soleil455544322244
Temp. mer272829282624222223252727

Gemena (400 m.)
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min192020212120202020201919
Temp.max313332313130292930303031
Préc.(mm)355512514516515518021519521512045
Préc. jours461112141212151617116
Heures soleil776665555667

Goma (1 500 m.)
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min141414141413131313131313
Temp.max252525252525252525252524
Préc.(mm)11595110140135453065115150145120
Préc. jours171720221775814202320
Heures soleil665567766665

Kinshasa (300 m.)
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min222323232220192021222222
Temp.max313232333129282931313131
Préc.(mm)15513517019512550535135255170
Préc. jours10101315111014111614
Humidité79%78%76%77%80%79%76%71%69%75%79%81%
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil455555455544

Kisangani (400 m.)
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min201920202019191919202020
Temp.max313131313130292930303030
Préc.(mm)90115165180160115115155185230215165
Préc. jours9913151387914171512
Heures soleil776665545566

Lubumbashi (1 300 m.)
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min161616141088913151616
Temp.max262626272625252730312826
Préc.(mm)255255260605000535165255
Préc. jours24222092000151724
Heures soleil55691010111010974



Haut de page

Voir aussi les températures mois par mois



© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Afrique

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Voir aussi (villes et régions):
 Kinshasa

 Données climatiques:
 Températures mois par mois

 Pays voisins:
 Angola
 Burundi
 Congo
 Ouganda
 Republique Centrafricaine
 Republique Democratique Congo
 Rwanda
 Sud Soudan
 Tanzanie
 Zambie

 Continents:
 Afrique
 Amerique du nord
 Amerique du sud
 Antarctique
 Asie
 Caraïbes
 Europe
 Moyen Orient
 Oceanie

 Rechercher sur le site :

Accueil A propos Contact Liens utiles Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Liens utiles
Privacy